Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 39
Pourquoi devenir radioamateur ? « Radioamateur : indicatif F4HAJ
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 46

Pourquoi devenir radioamateur ?

Posté le 25 août 2016 dans Divers par F4HAJ

Au temps de l’Internet, où il est devenu possible d’entrer en contact avec presque tout le monde sur la planète en quelque clics, certains se demandent quel est l’intérêt de devenir radioamateur ? Dans cet article, j’ai essayé de regrouper les raisons qui m’ont personnellement poussées à passer la licence.

  • Mieux comprendre comment fonctionne une transmission radio. Au temps de l’Internet, les transmissions radio n’ont jamais été autant présentes dans nos vies de tous les jours. Ceci a commencé au tout début du 20 siècle avec l’apparition des premières stations de radio dans les années 1920. De nos jours, les transmissions radio sont partout : dans nos maisons (Wifi, Bluetooth, téléphones portables et sans fils, télécommandes d’alarmes), pour nos communications personelles (communications avec les satellites, les sondes spatiales), dans les transports (communication par radio pour les avions et les bateaux, système GPS…). Bref, la communication par ondes radio est devenue commune, mais le fonctionnement de ce type de communication reste assez mystérieux pour beaucoup de personnes
  • Mieux comprendre comment fonctionne un système d’émission/réception, avec leurs systèmes d’antennes. C’est un peu un corollaire du point précédant. J’aime bien comprendre comment fonctionne ce qui m’entoure, et passer une licence de radioamateur est une opportunité géniale de ce côté, puisque les radioamateurs sont les seules personnes autorisées à construire des émetteurs et des antennes sans passer par l’étape de l’homologation, inaccessible pour les particuliers. La construction d’un petit émetteur/récepteur est encore le meilleur moyen pour comprendre comment tout ceci est fait.
  • Avoir le plaisir d’exercer une activité de loisir technique, ou l’on peut s’amuser avec un fer à souder et expérimenter sur un sujet passionnant.
  • La magie du hasard des communications d’amateur : au hasard de la propagation, on peut avoir la bonne surprise de contacter des pays plus ou moins lointains, des personnalités  ou encore des astronautes (beaucoup d’astronautes sont radioamateurs et il y a une station radioamateur installée dans la station spatiale internationale)
  • La diversité des technologies offertes pour la communication radioamateur : en plus des modes classique (utilisant les propagations « naturelles »), les radioamateurs ont un certain nombre de satellites dans l’espace qui agissent comme des relais, il doit être très intéressant de contacter d’autres radioamateurs via ces relais pas comme les autres. Je peux également évoquer l’EME (Earth-Moon-Earth), qui consiste à ce servir de la lune comme un miroir : on émet les ondes dans sa direction et elle les renvoi sur la Terre.
  • La possibilités d’explorer les nouvelles technologies radioamateurs : SDR (émetteur radio entièrement commandé par informatique), modes numériques…

Voici queleques unes des raisons qui m’ont poussées à passer ma licence voici plus de 4 ans !

Laisser une réponse