Cours radioamateur

Le document que je propose ici est à la base un simple mémento que j’ai utilisé pour me préparer à la licence radioamateur (classe 2, technique et réglementation). Je l’ai complété au fur et à mesure de l’acquisition des connaissances, et il est devenu, je pense, un document relativement synthétique, qui regroupe certaines des notions nécessaires pour se présenter à l’examen.

Ce document m’ayant été utile, je suppose qu’il pourrait l’être pour d’autre, c’est pour cela que j’ai décidé de le partager. Je ne prétend pas que l’approche adoptée dans ce document conviendra à tout le monde. Ce document regroupe les principales notions et formules à connaitre. Il peut servir de base pour la préparation d’une licence ou encore de mémento pour le maintient des connaissances après l’obtention de la licence. Je continue de penser que l’adhésion à un radioclub demeure indispensable, ne serais-ce que pour donner un certaines synergie à cet apprentissage passionnant mais qui peut parfois paraître fastidieux. Par ailleurs, les informations et conseils que pourront vous fournir les membres d’un radioclub seront toujours utiles et bienvenus, y compris après l’obtention de la licence (conseil sur le matériel, le montage d’une antenne…).

Enfin, ce document est destiné à évoluer. Je souhaite ajouter de nouvelles notions prochainement pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Par ailleurs, je suis ouvert à toutes critiques ou commentaires constructifs concernant ce document, sur le fond comme sur la forme. N’hésitez donc pas à me contacter concernant toute erreur, omission, faute d’orthographe ou manque dans ce documents, via le formulaire de contact par exemple.

Télécharger le memento/cours

 

12 Commentaires à “Cours radioamateur”

  1. Xenon63 dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage de ce memento très util et bien fait. J’ai trouver une petite erreur dans le tableau des fréquences en page 4: la bande de 7 à 7,2 Mhz est de longueur 40m.
    Cordialement

    • F4HAJ dit :

      Bonjour,

      Merci pour le signalement de l’erreur, j’en ai profité pour mettre en ligne la dernière version du cours ou j’ai commencé à rappeler quelques bases (et ajouté des annexes avec le Mors et le plan de bandes complet notamment).
      73

  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre memento, et vous remercie pour le partage de votre savoir.

    Meilleures 73

  3. maelmbuntom dit :

    je vous remercis,pour la peine prise pour rediger ce document

  4. F0GXR dit :

    Bonsoir cher jeune OM,

    Félicitations pour la F4 à 22 ans, c’est assez rare dans le petit monde radioamateur.

    Bravo pour le blog, je reviendrais.

    Merci pour la documentation pour la préparation de la classe 2!! Elle me sera probablement très utile pour m’aider à quitter la classe 3 Novice.

    73

    Vincent

  5. cedric dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre partage, cela va m ‘aider dans l’apprentissage …

  6. Mickael dit :

    Bonjour,

    bravo pour ce memento ça va je pense bien me rendre service pour la préparation de ma Licence

    portez vous bien cordiales 73 et bientôt J espere en fréquence

  7. Cris dit :

    Bonjour F4HAJ,
    j’ai téléchargé le memento. Je prépare le certif avec le cours de F6KGL, F5KFF et F6GPX (Radio-Club de la Haute Île).
    Ce memento complétera mes docs.
    Merci !

  8. pascalduvar dit :

    73
    Super memento que vous avez fait.
    çà vas m’être très utile…
    Merci

Laisser une réponse