Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 39
Première antenne HF « Radioamateur : indicatif F4HAJ
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 46

Première antenne HF

Posté le 25 octobre 2014 dans Trafic par F4HAJ
arrow   |   8 Commentairesarrow

Ça y est ! 2 ans et demi après l’obtention de ma licence, j’ai enfin eu la possibilité d’installer une antenne pour explorer un peu le monde des communications amateur sur les bandes HF.

J’ai en effet déménagé il y a peu dans une maison (mitoyenne) avec un petit bout de jardin, de quoi envisager l’installation d’un dipôle. J’ai dans un premier temps opté pour un dipôle sur la bande des 20m, car cette bande est ouverte toute la journée et tout l’année pour des communications continentales voir intercontinentales.

La configuration des lieux et la place relativement réduite dont je dispose m’obligent à installer le dipôle en V inversé. La hauteur du sommet du V est d’environ 5 m.

S’agissant de ma première antenne sur les bandes HF, j’ai décidé d’opter pour la sécurité en achetant un modèle du commerce, qui, à priori, fonctionne correctement dans des conditions idéales d’installation. Cela me permet de défricher les conditions d’installation courantes sans avoir des doutes sur la construction de l’antenne elle-même.

Au premier branchement de l’antenne, je me retrouve avec un ROS important (supérieur à 3:1), suffisamment important pour que le coupleur du 857D refuse d’accorder l’antenne. Après en avoir discuté avec des OM plus expérimentés (merci F6DIR pour les conseils), j’ai replié le bout de l’antenne, d’une trentaine de cm. Le coupleur accepte d’accorder cette fois ci l’antenne. Je ne dispose pour le moment pas de ROS-mètre à même de me permettre d’affiner le réglage, cela fait parti de la liste des prochains investissements. Cette solution de rempli de l’antenne me convient plutôt bien, cela m’éviter de la couper car je souhaite la garder entière pour éventuellement l’utiliser en portable.

Dans la foulée, j’ai pu faire mon premier QSO avec cette antenne sur 20 m, IK2IQD (Italie) qui répond à mon appel.

Installation dipôle 20 m en V F4HAJ

L’installation actuelle du dipôle 20 m

Ça n’est probablement pas la meilleur installation qui puisse être faite… mais pour le moment, je m’en contente, c’est assez discret, pas cher et sans nécessiter de modif sur le bâtiment (en location, ça compte…). J’envisage de m’équiper d’un ROS-mètre correct afin de pouvoir affiner le réglage qui à été fait « au pot » pour le moment faute de mieux. Pas mal de QRM pour le moment dans le secteur, le DSP du FT857 fait ce qu’il peut mais aucuns miracles…

8 Commentaires à “Première antenne HF”

  1. F5PLC dit :

    Hello Clément !
    Et bien c’est une bonne nouvelle !
    Mais au vu de la photo je ne comprends pas bien commet est installé ton dipôle,
    où est le centre ? Est-il symétrisé ?
    Pour un ROS correct il faudrait ( en théorie) que l’angle du Vé soit environ 120°.
    Marrant ça également été ma première antenne, en fait un double dipôle 10m / 20m,
    installé au dessus du toit de la maison, non symétrisé et auquel j’avais ajouté un brin vertical de 50cm
    pour le 144Mhz……
    Pour le TOS mètre, j’en ai un qui ne te coûtera rien si tu le désire…..
    Enfin, si tu n’es pas trop loin de Belfort je peux, si tu le désires, participer aux règlages de ton antenne.
    Avec mes 73
    Michel F5PLC

    • Clément dit :

      Salut Michel,

      Le centre est au niveau de la pergola du balcon. Il est symétrisé via un balin au centre du V.

      Pour l’angle, je ne peux malheureusement pas faire mieux… faute de place… le jardin ne fait que 40 m², il faut faire avec… Au final je trafic assez peu avec cette antenne, la bande des 20 m est extrêmement polluée ici (bruit S7 ou S8 quasiment en permanence… sans parvenir à identifier la source potentielle de ce QRM).

      Amitiés
      Clément F4HAJ

      Je suis désormais sur Bordeaux, probablement un peu trop loin de Belfort, mais merci pour la proposition d’aide…

  2. f0fut dit :

    salut,je voie bien ton installation,il faudrait avec une canne a pêche sans carbone ou du bambou le mettre en oblique pour éloigné le balun le plus loin possible de la façade et tu aura moins de retour de ros,et sa te permettra de la mettre un peut plu haute

    • Clément dit :

      Salut Daniel,

      J’avais essayé dans un premier temps de l’éloigner un peu en la fixant sur une canne en fibre de verre… mais ça ne va pas, trop souple, j’ai fini par casser la canne (mine de rien il faut tirer un peu pour tendre les 2 brins de 5 m… cela représente plusieurs kilos voir dizaines de kilos de traction…). Quand a augmenter la hauteur de l’installation, ça n’est je pense pas une bonne option, car je ne peux pas éloigner plus mes points d’encrage, donc cela diminuerai l’angle du V, qui est déjà loin de l’optimum !!

      Amitiés
      Clément F4HAJ

  3. F5IYJ dit :

    Bonjour cher OM,

    si vous me permettez un commentaire, au vu de la configuration que montre la photo, vous pourriez utiliser une antenne EFHW (demi-onde alimentée par l’extrémité) comme j’utilise lorsque je suis en déplacement professionnel dans des hotels. C’est une antenne très discrète qui permet d’être alimentée à son extrémité donc parfaite pour être tendue de votre batiment au bout du votre jardin.
    Si vous êtes intéressé, visitez mon site pour des exemples. Vous pouvez aussi me contacter si vous voulez de l’aide pour en construire une. En repliant l’entrémité, vous pourriez trafiquer aisément de 40 à 10m.

    • Clément dit :

      Bonjour Philippe,

      Merci pour ton commentaire… je vais regarder un peut cette configuration histoire de voir ce que cela pourrait donner !

      Clément F4HAJ

  4. F5PLC dit :

    Hello Clément,

    L’idée de Philippe est excellente, j’ai utilisé ce système au QRA sur 40m.
    En fait j’ai fait travaillé ma verticale 1/4 onde 80m en 1/2 onde 40m et ça marchait bien.
    J’utilise aussi ce système sur 160m avec un fil de 78m, et passe en 1 onde entière sur 80m en rajoutant un peu de self car mon long fil est alors un peu court . . .
    Tu peux faire un L inversé avec ce qui reste de ta canne à pêche, ça devrait se débrouiller pas mal aussi bien en Dx que pour des QSO européens.
    Sil le fil d’installation électrique 1,5mm² est trop lourd pour ta canne à pêche, surtout du fait de l’isolant inutile, tu peux trouver du fil émaillé de 6 ou 8/10 de vieux transfo . . . c’est nettement moins lourd.
    Dommage que tu sois si loin . . .
    Ou en es tu avec la CW ?
    73++++++++
    Michel

    • Clément dit :

      Salut Michel,

      Merci pour les conseils…
      Pour la CW, c’est un peu en pause pour le moment… avec mini moi à la maison, je n’ai pas beaucoup de temps à moi… et entre la radio, l’avion, la photo et le boulot, le temps fil ! J’ai toujours envie de m’y remettre… je pense que je vais essayer de trouver un peu de temps le matin (seul moment à peu près calme dans la maison…), peut-être en mettant mon réveil un quart d’heure plutôt…

      Amitiés,
      Clément

Laisser une réponse