Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 39
Apprentissage Morse « Radioamateur : indicatif F4HAJ
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/6/d310147084/htdocs/wp-content/plugins/wp-latex/wp-latex.php on line 46

Apprentissage Morse

Posté le 5 février 2014 dans Morse par F4HAJ

Je me suis enfin motivé pour me lancer dans l’apprentissage du Morse (CW). Si j’ai décidé de me lancer dans cet apprentissage, c’est pour plusieurs raisons :

  • c’est un mode de communication très efficace qui permet de communiquer sur de longues distances avec peu de puissance et des antennes peu encombrantes (critère important quand on habite en appartement, qu’il n’est pas simple de se constituer une station à la maison, et que le trafic en mobile est le plus pratiqué)
  • les émetteurs CW font parti des plus simples à construire, c’est un bon point d’entrée selon moi pour me lancer dans la construction d’un premier émetteur (certainement un kit), mais je craint d’être frustré si je ne suis pas en mesure de l’utiliser ensuite 😉
  • c’est un mode de communication moins commun que je trouve fun
Manipulateur Morse

Manipulateur Morse (source : Anthony Catalano)

Bref, après avoir fait le tour des solutions existantes pour l’apprentissage de la CW, j’ai opté pour l’apprentissage en ligne via le site lcwo.net. L’intérêt que je lui trouve est un apprentissage très progressif (on ajoute une lettre par leçon), et la possibilité de faire une leçon en tout lieu dès qu’une connexion Internet est disponible (autant dire quasi partout à l’ère des smartphones et de la 4G).

Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers QSO en CW…

6 Commentaires à “Apprentissage Morse”

  1. F5PLC dit :

    Comme ça me fait plaisir de découvrir que tu vas te mettre à la CW.
    L’apprentissage est + ou – difficile selon les personnes, surtout ne te décourage pas tu ne peux pas encore savoir le plaisir que tu auras par la suite à pratiquer.
    Pour info, un peu plus de 200 QSO sur 30m lors de mon séjour en FR chez ma fille avec 1,5 Watt et une antenne 1/4 onde verticale et seulement 1 radian.
    Bonne continuation
    73 QRO
    Michel F5LC

    • F4HAJ dit :

      Salut Michel,

      Content d’avoir de tes nouvelles, j’espère que ça va toujours bien dans l’est !

      Je vais essayer d’aller jusqu’au bout… de ce que j’ai expérimenté, ça à l’air de rentrer (pourtant je n’ai pas l’oreille musicale), et quand on introduit une nouvelle lettre, si ça ne va pas, laisser de côté, en général ça fonctionne bien mieux 1 ou 2 jours plus tard…

      On verra bien !!!
      Clément

      • F5PLC dit :

        Salut Clément,

        Bien sur que tu vas aller jusqu’au bout !
        Il ne faut surtout pas vouloir aller trop vite, ne pas essayer d’apprendre de nouveaux caractères tant que ça n’est pas du 100% de réussite sur ce qui est appris.
        Il y a pas mal de méthodes, je ne connais pas celle que tu utilises, ne pas apprendre d’abord toutes les lettres, puis les chiffres et enfin la ponctuation. Si tu as possibilité avec ton logiciel, mélanger ces différentes sortes de caractères au cours de l’apprentissage.
        Egalement ne pas commencer avec une vitesse trop lente où tu serais tenté de compter les points et les traits.
        Il faut mémoriser la musique et le caractère entendu doit te venir à l’esprit comme s’il était parlé.

        Je ne sais plus si je t’en avais parlé, mais il y a un livre très intéressant de N0HFF, traduit par F6IIE que tu peux télécharger sur son site. A lire absolument pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la méthode, ce qui pourrait ralentir ta progression, voir te décourager.

        Tu as l’avantage de la jeunesse, j’ai appris à presque 40 ans, ça n’est plus pareil…..et je progresse encore, du moins quand je me remets sur RUFZ ou Morse Runner.

        Les outils ont fait d’énormes progrès, tu es jeune, donc tu ne peux que devenir un excellent graphiste si tu t’en donnes la peine.

        Tu me tiens au courant.
        Bravo pour ton site !

        73+++++ Michel F5PLC

        • F4HAJ dit :

          C’est la méthode de Koch qui est proposée sur lcwo.net. Elle est très progressive, avec l’ajout d’une lettre par leçon… certains logiciels sont moins progressifs en introduisant plusieurs lettres en même temps… cela m’a paru bien plus compliqué…

          A priori, ordonnancement des leçons fait apprendre une bonne dizaine des lettres, puis c’est ensuite panaché avec quelques caractères de ponctuation et quelques chiffres. Les caractères sont manipulés à 20 WPM, et la vitesse réelle est à 6 WMP pour le moment. Effectivement, cela évite de compter effectivement !

          J’ai effectivement parcouru le livre de N0HFF, très interessant, je ne l’ai pas lu de bout en bout par manque de temps, mais je l’ai au moins parcouru rapidement.

          Je te tiens au courant bien sur !
          73
          Clément F4HAJ

          • F5PLC dit :

            OK pour la méthode Koch. Je ne connaissais pas …hi…..
            Je trouve très bien que ce soit très progressif, et puis aussi pour le choix dans la suite des caractère à apprendre.
            Très bien également pour la manip à 20WPM, avec des espaces assez grand que tu réduiras par la suite.

            OK pour le livre de N0HFF, rien n’empêche d’y revenir de temps à autre au moins pour les conseils d’apprentissage, mais je pense que tu as du bien assimiler cette partie là.

            Bonne continuation
            73++++++++
            Michel

  2. […] Vous pouvez consulter l’article .. ici […]

Laisser une réponse