Comment je suis devenu radioamateur

Posté le 6 mai 2012 dans Divers par F4HAJ
arrow   |   3 Commentairesarrow

Toujours très intéressé  par tout ce qui est technique, le monde du radioamateurisme, que j’ai découvert quand j’avais environ 10 ans en lisant un article dans « Album des jeunes » (des albums reliés aux éditions du Reader Digest, qui compilaient des séries d’articles sur des sujets très variés, pour ma part, j’était tombé par hasard sur quelques numéros des années 60 dans le grenier de ma grand-mère) m’as toujours attiré.

L’idée de devenir un jour radioamateur en m’ayant jamais quitté, j’ai contacté en septembre 2011 le radioclub de Belfort (indicatif F8KOX), afin de savoir si le radioclub proposait des cours de préparation à la licence. Une réponse positive m’a été apportée, puis une première réunion d’information a eu lieu en janvier 2012. Les cours ont commencé dans la foulée. Pour ma part, n’ayant encore aucune licence en poche, j’ai suivit en parallèle les cours de réglementation, le jeudi après-midi avec F4FUW Michel (merci à lui pour le briefing 😉 ), et les cours de technique le mardi soir, avec F8AAD François. Comme cela tombait à une période ou j’avais du temps libre, j’ai décidé de prendre de l’avance sur les cours techniques grâce aux nombreux supports que l’on peut trouver sur Internet. Au bout d’un mois de travail, j’ai commencé à travailler avec l’excellent logiciel Exam1 F0F4 afin d’identifier les questions qui me posaient encore problème. A la mi-mars, j’ai considéré que je pourrais être prêt pour la technique comme la réglementation d’ici quelques semaines, j’ai donc contacté l’ANFR afin de convenir d’un rendez-vous pour le passage de l’examen, et donc tenter la F0 et la F4 simultanément. Le rendez-vous est donc pris le 2 avril.

Le 2 avril, c’est le grand jour. Je me rend au centre de l’ANFR pour l’examen pour 14h, Michel s’est proposé de m’accompagner, ce que j’ai accepté avec plaisir (faire la route tout seul, ça n’est jamais amusant, à 2, c’est tout de suite plus sympa). L’accueil sur place par le personnel de l’ANFR est vraiment sympathique. Je suis seul à la session d’aujourd’hui. On m’installe devant un ordinateur, et je débute l’examen. Je termine les 2 examens en un peu plus de 35 minutes. Puis vient le temps (finalement le plus stressant) des résultats. Et c’est tout bon !!!! Je ressort donc des locaux de l’ANFR en tant que radioamateur classe 2 (préfixe d’indicatif F4).

J’ai reçu mon certificat d’opérateur fin avril, puis j’ai enfin pris connaissance mon indicatif, F4HAJ (Foxtrot 4 Hotel Alpha Juliett pour les intimes) le 4 mai 2012, m’autorisant désormais à émettre en tant que radioamateur.

Mon intérêt pour la technique me pousse à m’intéresser à la réalisation d’émetteurs. Bien sur, du coté des modes de communication, j’ai envie de découvrir le monde au hasard de la propagation en téléphonie, mais les modes comme la télévision (SSTV) ou le fac-similé (RTTY) suscitent également mon interêt. Enfin, j’espère pouvoir m’équiper de sorte à pouvoir expérimenter la communication par satellite amateur. C’est tous ces domaines que je souhaite partager avec vous dans ce blog.

La prochaine étape sera l’acquisition du matos pour pouvoir enfin émettre.

3 Commentaires à “Comment je suis devenu radioamateur”

  1. […] (merci à lui pour le briefing ), et les cours de technique le mardi soir, avec F8AAD François. Continuer sur son blog Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  […]

  2. René dit :

    Bonjour Clément,

    Bravo pour votre site.
    Je trafique beaucoup en PSK et je n’ai pas encore contacté le département 90.

    Etes-vous QRV pour un QSO ?

    Cordiales 73.

    René

    • F4HAJ dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Je ne suis actuellement pas encore tout à fait prêt pour mes premiers QSO. Je me suis en effet trouvé un poste d’occasion (un FT857) pas plus tard que la semaine dernière, reçu hier ! Je dois aller le tester cet après-midi chez un OM (je n’ai pas encore d’alim, acquisition programmée dans les jours qui viennent, et pas encore encore d’antennes, je vais probablement acheter une petite verticale de base et tenter de me fabriquer quelque chose pour la HF !).

      J’en profite également pour vous remercier pour l’excellent logiciel Exam’1 et les cours de réglementation, qui m’ont permis de préparer la licence en 3 mois et de passer la F4 directement !

      A bientôt sur l’air
      73
      Clément

Laisser une réponse