Le filtre secteur fait parti des accessoires dont la présence dans toute station radioamateur est obligatoire. Son but est double. D’une part il doit permettre d’éviter d’envoyer sur le secteur des ondes qui seraient susceptibles de perturber d’autres appareils, et d’autre part, de filtrer le courant qui arrive à l’alimentation qui pourrait perturber la réception.
Il existe des solutions toutes faites dans le commerce, qui sont assez onéreuses (en général plus de 100€), donc la meilleur solution est de se fabriquer sois-même un filtre secteur. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un filtre à base de filtres que l’on peut trouver dans le commerce. J’ai donc opté pour un Yunpen 10A ainsi qu’une fiche d’entrée filtrée (intensité admissible 15A), le tout est enfermé dans une simple boite de dérivation (dimensions 104×104 mm, l’ensemble rentre tout juste). Le tout sort dans sur une triplette ce qui permet de brancher les différents éléments de la station (en veillant à ne pas dépasser les 10A du filtre). Ce montage revient à monter en série 2 filtres secteur.
Quelques images :
Le filtre ouvert
L’ensemble :
Bonjour Clément,
Merci beaucoup pour ton article sur le filtre secteur. Je viens d’acheter les pièces et je compte le monter dans les prochains jours quand j’aurai un moment libre entre le travail et la vie de famille ! Pas toujours évident, surtout comme ma XYL ne partage pas ma passion pour la radio ;o)
73
Andy F4HCB
Bonjour,
Débutant également en radioamateur, félicitations pour ton blog. Ton filtre secteur m’a inspiré et la construction est en cours. Emettre en CW / QRP est mon objectif passionnant.
73
Patrick F4grb
Bonjour Clément.
Je viens de lire votre article sur le filtre réseau.
Et j’aimerais pouvoir en discuter un peu plus en détail avec vous.
SI OK
Vous propose de me joindre par Mail Privé.
73 Jean Pierre (JP67)
Bonjour Clément,
En consultant internet je suis tombé sur votre belle réalisation et voudrais apporter juste une petite pierre pour que ce soit parfait. En amont je vous recommande de mettre du fil blindé et idem en aval avec une multiprise blindée afin qu’il n’y aie plus aucun résiduel. On est souvent surpris du rayonnement des câbles et des multiprises habituelles, surtout chinoises !!
Pour ma part j’utilise un filtre secteur Soracom modifié au niveau des composants de filtrage (isolement a 2Kv au lieu du classique 275V sous X2) avec prise + câble blindé 3G 1mm2 en entrée et même câble en sortie sur une multiprise Danell avec interrupteur bipolaire.
Ces multiprises blindées Allemandes sont non seulement protégées contre la foudre (tension déviée à partir de 300V AC avec une réaction <25 ns) mais disposent d'un filtre réseau avec atténuation jusqu'à 50 dBm, d'un filtre HF supérieur à 80 MHz, filtrent également la CPL ce qui est un plus les Om's et SWL's. Évidemment cela augmente sensiblement le prix du filtrage secteur de nos stations mais cela en vaut vraiment la peine. Ce type de multiprises est également installé sur tout mon matériel TV, Hi-Fi, modem, internet, informatique et le résultat sur le bruit de fonds de nos bandes basses est conséquent, bien sûr avec quelques ferrites supplémentaires placées judicieusement sur ces appareils très perturbateurs et perturbés car non blindés en particulier les livebox.
73's qro
Philippe, F5LTB
Merci pour votre commentaire et conseils.
Clément F4HAJ
mes 73
j ai commander cher con;;; rad les même pièces
j ai monter la chose , j espère que cela va régler mon problème
en attendant merci pour les photos et description
Bonsoir
je découvre votre blog en cherchant des infos sur le net, concernant les emi
Radio amateur SWL, je commence à monter ma station.
quel est l’intérêt de mettre 2 filtres en série ?
d’avance merci
Bonjour,
L’intérêt était surtout d’avoir une prise de branchement femelle… comme il en existait des filtrée, j’ai pris du filtré…
73.
Très bon montage.
Vas me permettre d’avoir un filtre secteur efficace, facile à faire…
Merci pour les explications et photos…
Slt a toi,
merci pour ce filtre. Je compte le faire.
J’espère qu’il sera efficace pour filtrer le CPL. car dans ma configuration je ne peux pas vraiment faire autrement a part en passant uniquement par du wifi, mais bon le débit ….
Depuis ton post,
as tu maintenant des retours sur le filtrage niveau CPL avec un tel filtre ?
J’ai une autre question chez conrad, ils ont maintenant ce filtre: Filtre antiparasite Yunpen 530100 250 V/AC 10 A 1.2 mH (L x l x h) 75 x 51 x 37 mm 1 pc(s) »
Code produit: 530100-62
Est t’il judicieux que je mette celui ci au lieu de celui que tu donne ? niveau filtrage n’est t’il pas mieux ?
Merci pour ton astuce et merci d’avance pour ta réponse.
73 Stéphane
Bonjour
belle idée de mettre ça dans une boite de dérivation..
Je débute aujourd’hui en filtres secteur.. passé la journée sur le net !
En voyant le montage en série de 2 filtres, j’ai été étonné (j’ai vu sur un autre forum que c’était déconseilllé) mais il me vient une autre question : est-ce que, pour augmenter la puissance de sortie, on pourrait coupler 2 filtres en parallèle ? (en d’autres termes, si je branche 2 filtres de 10 A en parallèle, j’obtiens une intensité admissible de 20 A ?)
bon.. je continuerai demain..
Oui, en branchant en parallèle 2 filtres identiques, cela devrait répartir la puissance et donc permettre de la doubler.
Bonjour et merci pour votre descriptif.
Je me pose la question de l’utilité de ce filtre dans mon cas.
J’ai ma maison en domotique, et tant que l’alimentation de mon réseau KNX avec les interrupteurs et bus est sous tension, j’ai du S7 / S8 de QRM.
Lorsque je coupe l’alimentation, le QRM tombe.
Ma question: le filtre va-t-il me couper ce QRM? je ne sais pas si il vient par le 230V de mon émetteur ou par l’antenne?
Ai-je meilleur temps de filtrer / trouver une alim propre 24V pour mon réseau KNX domotique?
Dans l’idéal, les deux 😉
Merci de vos conseils et best 73’s
Marc
Malheureusement, c’est difficile à garantir malheureusement…
Je pense qu’effectivement il serait plus simple de travailler sur la source du QRM que de traiter la cause.